Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 mois en Roumanie à la découverte des paysans de l'Est

12 May

Début de la première semaine

Publié par Cécile

Nous passons notre première journée (mardi) au bureau. Arrivées à 11h depuis la casa de cultura permanenta après quelques petits problèmes pour trouver la bonne rue, nous commençons la journée par une réunion avec Ramona, celle qui sera notre référente sur la campagne "Agrobiodiversité".

Elle nous montre globalement le travail de l'association.

Vers 12h30, n'ayant plus rien à faire, nous pensions pouvoir nous rendre dans le centre pour contacter une agence et trouver un appartement. Derek n'est pas d'accord. On ne sait pas trop si c'est qu'il n'a pas vraiment compris l'importance de notre requête ou si c'est le fait qu'il est très rigide sur les horaires.

On attend donc 18h en faisant quelques lectures et en commençant la rédaction de notre première mission: la rédaction d'un article de presse qui sera publié sur un site internet. On devra en rédiger un par mois. Le mien portera sur une comparaison Roumanie-Mexique en ce qui concerne le renouvellement démographique des populations rurales dans ces deux pays.

Nous prendrons quand même une heure pour sortir dans le centre et se trouver quelque chose à manger.

Une fois 18h nous nous rendons dans une agence immobilière non loin de là. A l'intérieur on se croirait dans une fourmilière. En effet, une multitude d'employés travaillent là derrière leur ordinateur. On est accueillis par une femme qui parle français et qui nous redirige dans une autre pièce encore plus étroite et nous confie à une autre dame.

Là on lui explique en anglais quel type de logement nous cherchons. Elle en trouve un rapidement et appelle le propriétaire. Elle nous propose de le visiter de suite. Pour ça, un chauffeur de l'agence nous attend dans une Dacia rouge. Il a l'air assez fol-dingue car il commence par vouloir remonter une rue à sens unique en marche arrière en s'arrêtant sur le côté plusieurs fois pour laisser passer des voitures, en vain. Finalement on s'arrête sur une grande avenue pour prendre au passage la propriétaire et on se dirige tous les 5 vers son appartement. Il s'agit d'un ancien immeuble, enfin des années 1990.

L'appartement se trouve au 4ème. Il est grand, pas très lumineux. On teste les lits. Il n'y a pas vraiment ce dont on aurait besoin, draps, vaisselles, .... La dame de l'agence veut une réponse très rapide nous mettant la pression en nous disant qu'il sera très vite pris. On demande un délai pour pourvoir en parler à Marion notre 3ème compère.

Le soir on hésite beaucoup. Dan, le propriétaire de la casa de cultura permanenta nous dit spontanément que l'on peut aussi rester là, que lui ne fait jamais rien sous la pression. On ne sait pas trop comment prendre ça. On réfléchit pas mal la soirée.

Finalement nous déclinerons l'offre pour l'appartement le lendemain matin.

Dans le centre

Dans le centre

Place Unirii

Place Unirii

Rue 21 décembre

Rue 21 décembre

Commenter cet article

À propos

3 mois en Roumanie à la découverte des paysans de l'Est